Mission Principale

Le Ministère de la Promotion de la Femme (MPF) a été créé le 10 juin 1997 par décret N°97-270/PRES/PM. En janvier 2013, la dénomination a connu une évolution pour prendre en compte la dimension genre et devient donc Ministre de la Promotion de la Femme et du Genre (MPFG).
Sa création s'inscrit dans la perspective des recommandations de la Conférence de Beijing (1995) relatives aux mécanismes institutionnels de coordination des actions en faveur de la femme. De même, les réalités et les besoins de développement socioéconomique de la femme nécessitaient la mise en place de structures adéquates chargées de conduire toutes initiatives dans le sens de la promotion de la femme. Aujourd'hui, les missions du ministère ont connu une évolution.
En effet, le Ministère de la Promotion de la Femme et du Genre a pour principale mission d'assurer la mise en œuvre et le suivi de la politique du Gouvernement en matière de promotion de la femme et du genre, plus spécialement la réduction des inégalités entre les sexes en vue d'un développement humain équitable et durable du Burkina Faso. La politique de promotion de la femme et du genre est transversale et sa mise en œuvre incombe également à tous les ministères et institutions ainsi qu'aux collectivités locales, aux OSC et au secteur privé.
La création du Ministère de la Promotion de la Femme et du Genre est un acquis majeur qui traduit ainsi la volonté du Chef de l'Etat de mettre en place un nouveau cadre de concertation de l'ensemble des interventions en faveur de la femme et de la réduction des inégalités entre les sexes.