Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

l’Inspection technique des services


Communiques


L’Inspection technique des services veille à l’application de la politique du département, assure le suivi-conseil et le contrôle du fonctionnement des services, projets et programmes. A ce titre, elle est chargée :

  • de l’appui conseil pour l'élaboration et la mise en œuvre des programmes d’activités des services, projets et programmes ;
  • du contrôle de l’application des textes législatifs, réglementaires et des instructions administratives régissant le fonctionnement administratif, financier et comptable des services, projets et programmes ;
  • de l’étude des réclamations des administrés et des usagers des services, projets et programmes ;
  • des investigations relatives à la gestion administrative, technique et financière des services, projets et programmes ;
  • de la lutte contre la corruption au sein du ministère.

Le pouvoir de contrôle et de vérification de l’Inspection technique des services s’exerce aussi bien a priori qu’a posteriori, sur les structures centrales, rattachées, déconcentrées et de mission placées sous la tutelle du ministère.

L’Autorité supérieure de contrôle d’Etat est ampliataire de tous les rapports de l’Inspection technique des services. L’Inspection technique des services dresse, à cet effet, des rapports de contrôle et de vérification à l’attention du Ministre.

L’Inspection technique des services est dirigée par un Inspecteur général des services nommé par décret pris en Conseil des Ministres sur proposition du Ministre.

L’Inspecteur général des services relève directement du Ministre. Il est placé hors hiérarchie administrative et bénéficie des mêmes indemnités que les Conseillers techniques.

L’Inspecteur général des services est assisté d’Inspecteurs techniques, au nombre de cinq (05) au maximum, nommés par décret pris en Conseil des Ministres sur proposition du Ministre.

L’Inspecteur général des services et les Inspecteurs techniques sont choisis parmi les cadres supérieurs en raison de leurs compétences techniques et de leur moralité.

Les Inspecteurs techniques bénéficient des mêmes indemnités que les Directeurs généraux des services.


Partager sur :